Mon Fantastik à moi : palet breton, mousses poire et caramel beurre salé

Voici la petite création que j’avais imaginé pour l’anniversaire de mon fiston…

J’adore les visuels des Fantastik de Christophe Michalak…bon le rendu n’est pas aussi parfait et magnifique que l’orignal mais c’était bon…

Palet breton, mousse poire et mousse caramel beurre salé

Palet breton, mousse poire et mousse caramel beurre salé

1- Pour la recette du palet breton c’est celle de Christophe Michalak.

  • 4 jaunes d’œufs
  • 125g de beurre ramolli
  • 125g de farine
  • 100g de sucre
  • 2g de fleur de sel
  • 1g de levure
  • 1 à 2 gousses de vanille (pour le coup j’en ai qui vient de Guadeloupe et que je conserve dans le rhum; une gousse c’est largement suffisant dans ce cas)

Mélanger les œufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajouter au mélange la farine avec le sel, puis la levure et la vanille.

Ajouter le beurre ramolli.

Laisser l’appareil dans le frigo entre 30 minutes et 1 heure.

A l’aide d’une poche à douille et d’un cercle à pâtisserie (20/22 cm), déposer l’appareil sur une feuille de cuisson (et plaque). Il faut absolument que la pâte soit lisse et de même niveau.

2- Recette de la mousse caramel beurre salé: à préparer la veille

Dans la semaine, réaliser le caramel beurre salé.

La veille : mettre les feuilles gélatine dans de l’eau froide (10min). Faire chauffer le caramel pour le tiédir et intégrer les feuilles de gélatine égouttées. Laisser refroidir.

Monter la crème en crème fouettée (je rajoute un tout petit peu de sucre glace quand je monte la crème fouettée pour qu’elle se tienne un peu mieux).

Mélanger les 2 appareils et mettez au frigo pour la nuit. Même si l’appareil vous semble un peu liquide le froid et la gélatine vont faire leur effet.

3- Mousse poire : à préparer la veille

  • 300g de poire (soit en conserve ou fraiche). Pour le coup j’ai pris des poires en conserve.
  • 2 feuilles de gélatine
  • 20cl de crème fraiche liquide (30% de MG au mini)

Mixer les poires pour en faire une purée.

Mettre les feuilles gélatine dans de l’eau froide (10min). Faire chauffer un fond de sirop de poire pour le tiédir et intégrer les feuilles de gélatine égouttées. Une fois dissoutes y rajouter la purée et laisser refroidir.

Monter la crème fraiche en crème fouettée (j’y rajouter un peu de sucre glace pour la faire tenir et également pour sucrer un peu le mélange vu que la mousse aux poires n’est pas très sucrée). Comme pour la mousse au caramel, le mélange peut paraitre un peu liquide mais la gélatine va faire son travail.

Mélanger les 2 appareils et mettre au frigo pour la nuit.

4- Le montage:

Le lendemain (voir 1 heure ou 2 avant la dégsutation), sur le palet breton, déposer la mousse au caramel beurre salé et la mousse aux poires avec des poches à douille.

Décorer à volonté!

Ce qui est pratique c’est que l’ensemble des préparations peuvent se faire la veille (y compris le palet) et le montage le jour même.

 

Bonne dégustation.

 

 

Laisser un commentaire

