Recette de pâte à choux

Bonjour,

Cette semaine j’ai eu envie de choux …en ce moment je n’arrête pas d’acheter des chouquettes chez mon boulanger…

Et de là je me rappelle que j’ai une super recette de choux sur mon livre « Le gâteau de mes rêves » de Christophe Michalak…petit cadeau que m’a fait une amie pendant ma grossesse…

La recette n’est pas complète car elle permet de faire des profiteroles mais ce qui m’intéresse c’est de trouver une bonne recette de choux qui me permettra de faire d’autres créations plus tard.

Pour la recette :

Choux avec croustillants

Choux avec croustillants

  • 100g d’eau
  • 100g de lait
  • 90g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 110g de farine
  • 4 œufs

Faire préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole faire bouillir l’eau, le lait, le sel, le sucre (vous pouvez mettre un peu plus d’une pincée pour faire des chouquettes) et le beurre.

Ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger sur le feu pour faire sécher la pâte. La pâte doit former une boule et ne plus coller aux parois de la casserole.

Hors du feu rajouter les œufs un par un (si les œufs sont gros n’en mettre que 3). Le premier œuf doit être bien intégré à la pâte avant de rajouter le second…etc…La pâte ne doit pas être liquide.

Sur une feuille de cuisson, avec une poche à douille faites vos choux en fonction de la taille que vous souhaitez mais attention ils gonflent bien.

De là je modifie la cuisson proposée, je mets une première fois 20min à 180° et (sans ouvrir le four) je rajoute 10min car je trouve les choux un peu trop clair. Il faudra bien sur adapté la cuisson à votre four au bout des 20min de cuisson.

Je sors du four des choux bien gros et surtout qui ne se ratatinent pas à la sortie du four …un vrai petit délice…

Vous pourrez y ajouter, avant la cuisson, un palet de croustillant (recette ci-dessous qui est la marque de fabrique de C. Michalak) ou alors du sucre à chouquette que l’on trouve en grandes surfaces. Vous pouvez les laisser nature afin d’en faire des éclairs ou religieuses!

Recette du croustillant :

  • 80g de beurre demi sel
  • 100g de farine
  • 100g de cassonade

Pour le coup je trouve que ca fait trop de croustillant par rapport à la quantité de pâte, la prochaine fois je diviserai par 2 les quantités.

Malaxer à la main, le beurre (à température ambiante) avec la cassonade et la farine. Etaler la pâte entre 2 feuilles cuisson et étaler très finement. Il suffit de faire des disques de 2cm de diamètre que vous ajoutez avant la cuisson sur le chou.

 

Laisser un commentaire

