Pâte feuilletée

Bonjour mes cuisinautes!

Ca y est, je teste ma première pâte feuilletée pour faire une belle galette des rois.

C’est un peu long à faire mais pas très compliqué si l’on suit les différentes étapes. Certes cela prend du temps mais les quantités données permettent de faire plusieurs pâtes qui peuvent se congeler. Donc je me lance…

On trouve différentes quantités sur les blogs, sites et livres de cuisine, du coup j’ai décidé de faire un mixte et de créer ma propre recette.

Ingrédients pour la détrempe : c’est la pâte quoi va permettre d’enfermer le beurre

  • 500g de farine (T45)
  • 250g d’eau (toujours la moitié d’eau par rapport à la farine)
  • 50g de beurre ramolli
  • 1 càc de sel.

Et 350g de beurre à température ambiante.

Pour la détrempe, mélanger la farine, le beurre et le sel. Ajouter ensuite, au fur et à mesure, l’eau.

Malaxer la pâte jusqu’à obtention d’une boule. Faire une croix assez profonde sur le haut de la boule et réserver au frigo au mini 2 heures (mettre la pâte dans du film étirable).

Pour la préparation du beurre, j’ai utilisé comme sur le blog de Chef Nini un sac congélation pour faire un carré de 20*20 que je réserve 2h au frigo mini.

Pour ma part j’ai préparé ces 2 éléments le vendredi soir afin de n’avoir que le feuilletage et les tours à faire le samedi.

Au bout de 2h ou le lendemain, étaler la détrempe sur un votre plan de travail fariné pour en faire un carré de 40*40 (le double du beurre).

Pour la technique des tours, je vous laisse jeter un coup d’œil sur le site de Chefnini qui explique en détail et en images (surtout) toutes les étapes: Chefnini pâte feuilletée. Si vous suivez à la lettre sa technique vous ne raterez pas votre feuilletage 😉

J’ai fait un total 6 tours (2 tours * 3 fois).

Cela m’a donné 1.2kilos de pâte que j’ai séparé en 4 rectangles et que j’ai mis au congélateur pour m’en servir plus tard.

Attention : ne jamais mettre la pâte en boule sinon vous ne retrouverez pas votre feuilletage.

Votre pâte feuilletée vous servira pour réaliser des pâtes à tarte (type tarte aux pommes..), des quiches…

Pâte feuilletée : check…à vous de tenter 😉

2 réflexions sur “Pâte feuilletée

  1. Pingback: Galette des rois à la frangipane | Amuse Papilles

  2. Pingback: Recette de tarte tatin | Amuse Papilles

Laisser un commentaire

