Pâtes fraiches

Bonjour à tous,

Me revoili après quelques jours d’absence liés à une bronchite tenace ;-). Ceci dit pas assez costaud pour m’empêcher de cuisiner. J’ai donc jeté mon dévolu sur la fabrication de pâtes fraiches. Depuis 1 an j’ai une machine pour faire les pâtes (offerte par ma sœur) que je n’avais pas encore pris le temps d’utiliser. Et bien c’est chose faite maintenant et je ne vais pas attendre 1 an de plus pour en refaire car c’était un délice.

Pas besoin d’être Popeye avec les machines à pâte, je suis devenue la reine du laminoir en une fois.

Pates Fraiches

Pour la recette:

  • 3 œufs (taille moyenne une bonne 50aine de gr/œuf)
  • 300g de farine : j’ai pris de la T45 (blé tendre)
  • 1 càs d’huile d’olive

Ne pas mettre de sel dans la préparation.

Faire un puits avec la farine, mettre les 3 œufs entiers et la cuillère d’huile. Mélanger avec une fourchette pour commencer. Une fois que la pâte est plus dure, continuer à pétrir avec la main. Former une boule, couvrez-la avec du film alimentaire. Laisser reposer 1/2 h à 1h au frigo.

Pour que le passage en machine soit plus simple, préparer la pâte en l’étalant avec un rouleau. essayer de lui donner une forme carré ou rectangulaire d’1cm de hauteur (vous pouvez faire plusieurs rectangles).

Passer une 1ère fois la pâte dans le laminoir (ouverture maxi 0). Plier la pâte en 2 et repasser la au niveau 0. Refaire cette étape 5 fois pour bien travailler la pâte. Cela permettra aux pâtes d’avoir une belle texture et tenue.

Ensuite passer la pâte dans chaque cran (1 fois par cran au mini sans plier la pâte).  La pâte va devenir très longue donc n’hésitez pas à la couper à 25/30cm. Vous pouvez également la plier sur elle même mais n’oubliez pas de fariner la pâte sinon elle va coller et vous ne pourrez plus la re déplier.

nb: Si la pâte colle au laminoir dès le 1er passage, fariner la un peu car elle est trop humide. Inversement si la pâte est trop sèche ajouter une pointe d’eau. Avec la recette je n’ai pas eu besoin de rajouter d’eau ou de farine.

Vous n’avez plus qu’à passer la pâte dans les découpes à tagliatelles (pour ma part). Vous pouvez découper des rectangles pour faire des lasagnes ou préparer de la farce pour faire des raviolis. Faire sécher les pâtes 30 min maxi sur un chiffon (propre c’est mieux). Pour qu’elles ne collent pas je les ai séparées et j’ai mis un peu de farine dessus.

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole avec du gros sel. Laisser cuire max 3 min.

Pour vous faire saliver j’avais fait revenir des oignons avec des lardons. J’avais préparé une sauce avec du reblochon (qui commençait à être à point) et de la crème fraiche entière liquide. Bon appétit bien sur !

 

Ma machine : une atlas 150 qui se fixe sur une table…au top pour laminer tranquillement.

Machine à pâte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s