Recette de tarte tatin

Bonjour,

Une recette facile de tarte tatin avant le week-end. En espérant que cela vous donne des idées.

Il y a plusieurs écoles sur la tarte tatin : pâte feuilletée, pâte brisée ou encore pâte sucrée, caramel à sec, au beurre ou à l’eau…fait-on cuire les pommes avant dans une poêle ou dans le caramel?

Chacun sa technique. J’ai décidé de la faire avec une pâte feuilletée et caramel au beurre sans faire cuire les pommes avant!

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée (achetée ou faite): j’ai utilisé de la pâte feuilletée que j’avais fait et congelé il y a quelques semaines. Pour retrouver la recette de la feuilletée c’est ici !
  • 80g de beurre
  • 150g de sucre
  • 7 à 8 belles pommes (golden pour moi)
  • 1 cas de crème fraiche pour la dégustation

Eplucher et couper les pommes en deux. Enlever le cœur de la pomme.

Préparer le caramel: faire fondre le beurre à feu doux et y ajouter le sucre. Laisser cuire toujours à feu doux jusqu’à ce qu’il caramélise. Surveiller toujours le caramel car il « crame » très vite et devient inutilisable.

Mettre le caramel au fond d’un plat à tarte (ou voir l’astuce ci-dessous), placer les demi-pommes dans le plat (découper des quarts de pomme pour combler les trous). Mettre la pâte feuilletée dessus.

Et voila, y’a plus qu’à attendre 45 min de cuisson à 180°C. Laisser refroidir 15 min et retourner la tarte.

Pour ma part je la déguste avec une cuillère de crème fraiche.

Astuces : ce qui est le plus simple c’est de faire le caramel directement dans le plat à tarte ou à gâteau s’il va sur le feu (ce n’est pas possible pour moi car j’ai de l’induction et mes moules à gâteau ne vont pas sur de l’induction. La caramel durcit vite et ne peut plus être travaillé donc pour 100% de réussite c’est la meilleure méthode.

tarte tatin

Tarte tatin

 

La prochaine fois je teste une recette de tarte tatin avec une pâte sucrée ou brisée !

#tartetatinfacile

#tartetatintropbonne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

