Velouté de carottes espuma au lard

Bonjour,

Il a fallu que je me penche sur les kilos de carottes (3 kilos quand même) que mon Drive m’a gentiment donné au lieu du petit kilo demandé…

Manger des carottes râpées ou carottes vichy ca suffit !!! L’hiver se terminant il est encore temps de manger un petit velouté de carottes que j’ai agrémenté d’une espuma aromatisée aux lardons pour relever le goût de la carotte!

Préparation: 45min. Cuisson: 20min. Repos : 1h mini.

Ingrédients  pour 4 personnes (en entrée):

  • 20 cl de crème fraiche (30% de MG)
  • 100g de lardons nature
  • 500 à 600g de carotte
  • 2 oignons
  • 1 pomme de terre
  • 1l d’eau
  • 1 bouillon de légumes ou volaille
  • Poivre. Je ne mets pas de sel car le bouillon ainsi que l’espuma aromatisée devraient apporter assez de sel.

Alors commençons par l’espuma car il faut le temps qu’elle infuse et refroidisse cependant il est possible de la préparer à l’avance dans la journée. Mettre le siphon au frigo à l’avance.

Faire revenir les lardons dans une poêle et dans le même temps faire chauffer la crème fraiche dans une casserole à feu doux. Une fois que les lardons sont cuits vous les mettez dans la crème fraiche (que vous retirez du feu). Vous laissez infuser les lardons dans la crème fraiche une 20aine de minute.

En attendant que les lardons infusent vous mettez dans une cocotte minute, l’eau, le bouillon, les oignons coupés en 4, la pomme de terre et les carottes coupées grossièrement. Fermez la cocotte et laissez cuire 15 à 17 minutes à partir du sifflement de la cocotte. A la fin de cuisson, vous mixez l’ensemble (avec un mixeur plongeant ou un robot).

C’est le moment de filtrer la crème fraiche. Les lardons ne servent plus à la recette vous pourrez les utiliser pour les mettre dans vos pates ou quiches du soir…Mettez la crème dans le siphon et laisser reposer 1h au frigo au mini.

Pour la présentation : faites réchauffer le velouté si nécessaire. Mettez le velouté dans les contenants que vous aurez choisi et ajoutez au moment de servir un nuage d’espuma aromatisée aux lardons. Vous pouvez également l’agrémenter de quelques graines de cumin.

Bonne dégustation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s