Recettes de pains individuels

Chose promise, chose due…

Voici ma dernière recette de pains ronds au pavot préparés avec poolish et qui est top ! cela donne un résultat proche du pain acheté en boulangerie. Parmi les différentes recettes testées c’est celle que je préfère en terme de texture du pain et de la mie, en terme de goût (je trouve que ca sent largement moins la levure que dans les autres recettes) et même en terme de conservation.

Qu’est ce le poolish: le poolish est une préparation à base de farine, eau et un peu de levure instantanée. Cette base est préparée la veille au soir ou le matin pour le soir (mini 12h de repos) et qui est ajoutée le lendemain à la préparation du pain.

Cette recette est tirée de mon livre pour machine à pain. En effet, j’ai préparé la pâte dans la machine à pain et la cuisson a été faite au four.

Ingrédients pour 8 petits pains:

pain individuel au pavot

pain individuel au pavot

  • Pour le poolish : 100g de farine T55, 100ml d’eau et 1 pincée de levure instantanée (type briochin)
  • 150 ml de lait
  • 150g de farine de seigle (à la base c’était de la farine d’épeautre mais je n’en n’avais pas)
  • 1 càc de levain déshydraté
  • 1.5 càc de sel
  • 15g de beurre
  • 1 càc de sucre roux.

La veille préparez votre poolish en mélangeant la farine avec l’eau et le levure instantanée. Mélangez le tout et laissez à température ambiante et couvert par un chiffon.

Le lendemain matin le poolish a du faire des bulles.

Commencez à préparer la pâte à pain dans votre MAP en y mettant le poolish puis ensuite le reste des ingrédients dans l’ordre indiqué. Comme d’habitude faites attention que le levain ne touche pas le sel et le sucre.

Mettez votre machine sur le programme pâte à pizza (sans cuisson).

A la fin du programme, farinez votre plan de travail et vos mains. Prenez la pâte et façonnez 8 boules ou rectangles ( à vous de choisir la forme que vous souhaitez). Laissez les reposer au minimum 30 min à température ambiante. Avec les beaux jours les fenêtres sont grandes ouvertes mais faites attention car le pain n’aime pas les courants d’air…

Préchauffez votre four à 240°C, avec une plaque au milieu pour poser les pains et le lèche frite en bas de votre four.

Humidifiez le dessus de vos pains et parsemez de graines de pavot. Enfin grignez votre pain.

Mettez votre pain au four et sur le lèche frite, jetez un verre d’eau tiède et refermez immédiatement le four. Cela va permettre de créer de la buée et donc une belle croute. Baissez votre four à 210°C et laissez cuire entre 20 et 25 min.

Le pain s’est conservé sur 3 jours (je l’avais couvert). Maintenant c’est décidé je ferai le pain avec du poolish c’est top !

 

pains ronds sur poolish

pains ronds sur poolish

Publicité

Une réflexion sur “Recettes de pains individuels

  1. Quand le pain d’un bon boulanger est réalisé maison c’est du bonheur. Le pain c’est pas grand chose mais quand c’est bien fait c’est le paradis. Excellente recette. Les indications sont à respecter. Bravo!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s