Baguette croustillante

Cela fait un petit moment que j’avais une page marquée sur le blog d’ Amuses Bouche et sur cette magnifique photo de baguette bien dorée et croustillante … tu sais celle que tu as juste envie de croquer à pleine dents tellement qu’elle est appétissante. Une aussi belle photo ne peut être réalisée qu’à partir d’une super recette. Bon, j’avoue que les belles photos ne sont pas toujours gages de bonnes recettes..combien de fois j’ai essayé une recette qui donnait envie mais qui au final était très loin du résultat escompté….

Mais ce coup-ci la photo titillait bien mon intérêt quand même et puis ca faisait longtemps que je voulais faire une baguette, du coup c’était l’occasion ou jamais. Et bien je ne me suis pas trompée !!!! J’adoooorrree ma chérie comme dirait Cristina Cordula !

Une super recette surtout quand la cuisson est bien maitrisée (à force de faire du pain on devient la pro de la cuisson du pain au four). Donc je vous mets le lien direct sur la recette du blog Amuses bouche (rien que la photo vaut le coup), c’est sur son blog que j’ai trouvé la recette.

Ingrédients: comme sur le blog je fais 3 petites baguettes

  • 500g de farine (T55 ou 65)

    Baguettes

    Baguettes

  • 300ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure déshydratée (type briochin)
  • 10 g de sel

Mettez la farine, l’eau et la levure dans votre robot (avec le crochet) et laissez pétrir pendant 7 min. Ajoutez le sel à ce moment là et continuez à pétrir une nouvelle fois 7 minutes. La pâte doit rester humide et élastique.

Je l’ai laissé reposé 1h30 recouvert d’un torchon et à température ambiante. La pâte a du gonfler et doubler de volume.

Farinez votre plan de travail et vos mains pour travailler la pâte. Séparez-la en 3 pâtons rectangulaire. Chaque pâton doit être plié en 3 (façon portefeuille : marquez avec votre main le pâton en 3 parts égales et rabattre la part de droite sur la partie du milieu et ensuite la part de gauche sur le tout). Mettre ensuite l’ouverture vers vous (la pâte fait 1/4 de tour vers la gauche). Enfin faites rouler le pâton sous vos mains afin de l’allonger et d’obtenir une baguette. Réalisez la même chose avec les 2 autres pâtons.

Mettez les pâtons dans les gouttières à pain (j’ai une gouttière pour 2 baguettes et je mets la 3ème  directement sur la plaque du four et elle tient bien donc la gouttière n’est pas indispensable si vous n’en n’avez pas). Pensez toujours à bien fariner les gouttières, vos mains etc… car la pâte à pain colle pas mal.

Faites de nouveau reposer les baguettes sous un torchon et à température ambiante pour 30 min. Faites préchauffer votre four à 240°C. Pensez à mettre en bas du four la plaque à lèche frite. Une fois le temps écoulé, grignez les baguettes (je le fais avec un couteau en céramique que j’ai mouillé) et farinez les légèrement.

Mettez les rapidement au four (ne laissez pas la porte ouverte) et jetez un verre d’eau tiède sur le lèche frite et refermez la porte. C’est ce qui vous permettra d’avoir une belle croute. Baissez votre four à 210°C et laissez cuire 25 min.

A la fin de cuisson si je trouve que le dessous des baguettes n’est pas assez cuit je retourne le pain, j’éteins le four et je laisse le pain quelques minutes dans le four éteint. Généralement il me reste une baguette et demie que je mets au congélateur (à sortir à l’avance et/ou faire décongeler au four pour le croustillant). Cela permet d’avoir une bonne baguette à disposition.

Nb: j’ai également fait cette recette avec une farine spéciale pain multicéréales en gardant les mêmes proportions d’eau, de levure…

Et oui c’est bluffant !

Baguettes croustillantes

Baguettes croustillantes

Publicités

3 réflexions sur “Baguette croustillante

  1. Je l’ai déjà dit ici mais le pain c’est pas grand chose mais quand c’est bien fait c’est le paradis. Ces baguettes sont parfaites. Dorées, croustillantes. La mie est suffisante et bien aérée. Cette recette permet d’avoir des petites baguettes qui sont bien meilleures que celles de certains boulanger (et je parle même des magasins de grande distribution). Respectez les temps de cuisson et les temps de pose.

    J'aime

  2. Désolé pour les fautes. Je fais le commentaire en marchant et le correcteur Apple croit bien faire mais non. Je vais pas revenir sur toutes les petites choses mais respectez bien le temps de repos de la pâte.

    J'aime

  3. Pingback: Baguette à la farine de kamut | Amuse Papilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s