Chantilly mascarpone

Bonjour,

Comme promis la recette pour faire une chantilly à la mascarpone qui peut remplacer la chantilly classique (faite uniquement à base de crème fraiche).

Alors plusieurs dosages sont possibles en fonction du goût que vous recherchez et de l’utilisation que vous en faites (sur des fruits, des gâteaux…)

Ingrédients:

  • mascarpone
  • sucre glace
  • crème fraiche liquide à 30% de matière grasse

Pour remplacer une chantilly classique sur des fruits par exemple, je mets 1/3 du poids de la crème fraiche en mascarpone. Ajoutez 1 ou 2 cuillère à soupe de sucre glace. Généralement je ne sucre pas trop les chantilly car elles accompagnent des desserts déjà sucrés. Pour les gâteaux vu que cette chantilly sert plutôt de crème j’augmente les quantités de mascarpone par rapport à la crème fraiche.

Avec les fruits : Par exemple pour mettre sur des fraises

Pour 2 personnes : 10cl de crème fraiche liquide 30% de MG, 30g (=3cl) de mascarpone et 1 càs de sucre glace. Dans un récipient ou la cuve de votre robot, mettez la crème fraiche puis le mascarpone et enfin le sucre. Battez jusqu’à obtention d’une belle chantilly. Au siphon, mélangez au fouet la mascarpone et la crème fraiche puis mettre le mélange dans le siphon avec le sucre.

Voir la photo de quenelles de mascarpone sur des fraises sur ma page Facebook

Sur les gâteaux:

Autre exemple: pour mettre sur un gâteau (Angel Cake, Cupcake…), j’augmente les quantités de mascarpone par rapport à la crème fraiche pour faire la moitie du poids de la crème fraiche en mascarpone.

J’ai fait un Angel Cake pour lequel j’avais mis 100g (=10cl) de mascarpone pour 20 cl de crème fraiche et 3càs de sucre glace. Pour cette quantité, je l’ai réalisé au robot pâtissier et j’ai utilisé une poche à douille pour décorer le gâteau avec la chantilly. Attention à la capacité de votre siphon avant de faire la chantilly au siphon.

Vous pouvez également faire une chantilly avec uniquement du mascarpone et le sucre glace.

Conseil important: on ne le dira pas assez mais à chaque préparation de crème chantilly, pensez à mettre la crème fraiche et les ustensiles (siphon, cuve du robot) au frigo 1h avant pour que tout soit froid.

Alors à vous de tester!

 

 

Une réflexion sur “Chantilly mascarpone

  1. Pingback: Angel cake aux pommes caramélisées | Amuse Papilles

Laisser un commentaire

