Gâche moelleuse

 

Bonjour mes lecteurs,

Après une semaine sans publication me voici avec une nouvelle recette…et non je n’ai pas chômé pendant cette semaine!

J’ai pas mal navigué sur les blogs et j’ai testé différentes recettes de madeleines, cookies et de gâches.

Je vous présente aujourd’hui la gâche que j’ai faite et que j’ai pris sur le site de Marciatak.

Connaissez vous la différence entre la brioche et la gâche? Et bien tout simplement les recettes de brioches traditionnelles sont faites avec pas mal de beurre alors que la gâche va contenir de la crème fraiche (et beaucoup moins de beurre). Moi j’adore je trouve la gâche bien plus moelleuse, légère et fondante. Du coup je me suis lancée.

Préparation: 15 min; façonnage: 15 min; cuisson: 30min.

Ingrédients :

  • 300 g de farine

    Gâche moelleuse

    Gâche moelleuse

  • 10 g de levure boulangère fraîche
  • 6 cl de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (j’en ai mis 2 du coup  j’ai mis un peu plus de farine)
  • 1 oeuf
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou uniquement 50g de sucre contenant des gousses de vanilles séchées)
  • 50 g de beurre pommade (laisser à température ambiante).
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 oeuf pour la dorure

Je vous mets les ingrédients mais sur ce lien vous trouverez la recette de Marciatak directement sur son blog.

Commencez par mettre la levure fraiche dans le lait tiède. Diluez bien la levure dans le lait.

Dans votre robot, mettez la farine, le lait, le sucre, l’œuf, la crème, la fleur d’oranger et le sel. Commencez à mélanger (avec la feuille puis avec le crochet). Ajouter le beurre en morceau et laissez pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Couvrez et laissez reposer 2h mini. Travaillez la pâte et formez un ovale. Laissez reposer la pâte de nouveau 2h. La pâte a du gonfler. Préparez la dorure avec le jaune d’œuf et incisez la gâche dans la longueur.

Faites cuire 30 min à 180°C dans un four préalablement préchauffé.

Et bien je me suis régalée en plus elle était légèrement sucrée tout comme j’aime !

 

Laisser un commentaire

