Recette de pain Ciabatta

Bonjour,

Et on commence la journée avec une nouvelle recette de pain : le pain Ciabatta!

Le pain Ciabatta est un peu plus compliqué à réaliser qu’un pain classique car la pâte est très humide et donc difficile à manipuler.

Il faut également avoir 3 farines différentes pour le réaliser: farine de blé T55 ou 65, farine de seigle et farine T80.

Je vous mets la recette qui est destinée à être faite à la machine à pain mais je l’ai faite avec mon robot et ça marche aussi bien. La seule petite différence c’est que le levain lève grâce à la chaleur, j’ai donc mis la pâte à pain à reposer dans le four qui a été préchauffé.

Ingrédients:

  • 250g de farine t55
  • 50g de farine de seigle
  • 50g de farine T80
  • Mini 230 ml d’eau
  • 2 cuillère à café de levain déshydraté
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Dans la cuve de votre robot, mettez les farines, le levain, l’huile d’olive et l’eau. Pétrissez 7 minutes à vitesse lente. Le pâton doit être humide et mou. Au bout des 7 minutes ajoutez le sel. Pétrissez de nouveau 7 minutes.

Pendant ce temps faites préchauffer votre four quelques minutes et éteignez-le. Mettez votre cuve dans le four (four qui doit être tiède encore) et laissez reposer 1h30.

Dans un plat rectangulaire placez du papier sulfurisé (de quoi recouvrir tout le pâton) et farinez-le.

A la fin de la période de repos, versez directement la pâte dans le plat sans chercher à travailler le pâton car il est trop humide pour pouvoir le faire. Recouvrez-le de farine, enfermez-le dans le papier sulfurisé et re-placez au four pour 30min.

Préchauffez enfin votre four à 240°C. Mettez le lèche frite en bas du four. Une fois que le four est bien chaud, ouvrez la papillote et mettez le plat sur une plaque à mi hauteur de four. Jetez un verre d’eau sur le lèche frite. Le coup de buée va permettre d’obtenir une belle croute.

Laissez cuire 20 minutes à 220°C.

Et voila un beau pain Ciabatta. Ce qui est bien c’est qu’il se conserve mieux que les baguettes. Pour cela je l’enferme dans un chiffon.

Bon appétit.

#painciabatta

#ciabatta

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s