Briochettes moelleuses

Bonjour,

Une recette qui va vous faire saliver…une recette de brioches individuelles (rondes, carrées..) à tomber par terre, tirée du livre de Christophe Felder, Pâtisserie. J’avais en effet lu que ce livre était génial avec plein de conseils et de recettes. Et bien je confirme que ce livre est top et que ca en vaut le coup. C’est devenu ma bible pâtisserie : recettes au top sans ratage et surtout c’est trop bon !!!!

J’avais déjà fait une brioche tressée à partir du de ce livre et j’ai décidé de faire des brioches individuelles pour le petit déjeuner agrémenter de pépites de sucre ou de chocolat et franchement ca a (encore) été une réussite…elles ont failli ne pas passer la soirée 😉

Repos : 1h, pousse: 3h, préparation: 20min, cuisson: 15min

Ingrédients:briochette au sucre

  • 250g de farine type 45
  • 30g de sucre
  • 1 càc de sel
  • 10g de levure fraiche
  • 3 œufs moyen (150g)
  • 160g de beurre à température ambiante / beurre pommade mais surtout pas fondu
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

N’ayant pas encore de robot pâtissier j’ai fait la pâte au batteur électrique (ce qui est tout à fait possible si on n’a des bras pas trop ramomo…). Ceci dit cette recette m’a convaincu d’investir dans un robot pâtissier pour me faciliter la vie. J’attends mon joujou d’ici peu ;-))))) bref…

Donc mélangez dans la cuve (ou saladier) la farine, le sucre, le sel et la levure fraiche. Pour la levure je l’ai fait fondre dans un tout petit peu d’eau tiède mais il est tout a fait possible de la repartir en miette directement.

Ajoutez les œufs et battre 2/3 min à vitesse lente. Ajoutez le beurre et continuez à remuer pendant 5 à 10 min jusqu’au moment où la pâte se décolle seule de la paroi. Au batteur électrique il faut compter 10min.

Couvrez la pâte et laissez la reposer une bonne heure à température ambiante. Elle a du gonfler un peu. Formez un rectangle avec la pâte et mettez la 1h au frigo.

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné (sinon ca colle) et gardez une hauteur d’1/2cm (en dessous elle risque de ne pas gonfler). Au bout du temps, découpez des petits rectangles dans la pâte pour en faire des brioches individuelles. Par ma part j’ai fait quelques rectangles mais surtout des ronds.

Préparez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et posez y vos brioches individuelles (attention ca va gonfler il faut donc laisser un peu d’espace entre chaque brioche). Laissez reposer ainsi 2h30-3h à température ambiante tout en recouvrant de papier (film alimentaire) pour que la pâte ne sèche pas.

A la fin du temps, préchauffez votre four à 180°C et préparez la dorure (pour ma part un jaune d’œuf avec une lichette d’eau). Dorez vos briochettes et ajoutez les pépites de sucre ou chocolat dessus. J’ai également fait des chaussons en rectangle dans lesquels j’avais mis des pépites de chocolat.

Faites cuire 10-12 min (conseil du livre) pour moi ca a été 15min donc surveillez bien votre four.

Et voila le résultat : des belles briochettes moelleuses et succulentes à souhait !!!!

 

Brioches

#briochesmoelleuses #briochesrondes #briochesfaciles #briocheschristophefelder #briochesindividuelles

Laisser un commentaire

